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Jeudi 2 Mai 2024

Consultation et paiement des avis d’acompte de CFE et/ou d’IFER 2023

Vendredi 28 Avril 2023
Si vous êtes concerné(e), les avis d’acompte de CFE et/ou d’IFER 2023 seront disponibles dans votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr à partir du 25 mai 2023.

L’échéance de paiement de cet acompte est fixée au 15 juin 2023 minuit.

À partir du 25 mai, vous pourrez vous connecter à votre espace professionnel puis sélectionner la rubrique « MES SERVICES > Consulter > Avis C.F.E » et consulter votre avis d’acompte de CFE et/ou d’IFER en cliquant simplement sur le bouton « Accès aux avis de CFE » ou via le menu « Accès par impôt > Cotisation foncière des entreprises ».

Pour les entreprises ayant un seul établissement, une aide en ligne est accessible en suivant ce lien : « Consulter et payer sa CFE »

Comment payer votre cotisation ?

Pour le règlement de votre échéance, vous devez utiliser obligatoirement un moyen de paiement dématérialisé : paiement en ligne, prélèvement automatique à l’échéance ou mensuel.

Si vous n’avez pas déjà opté pour le prélèvement automatique, adhérez sans attendre, avec la référence de votre avis d’impôt CFE/IFER 2022, sur le site impots.gouv.fr ou par téléphone au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l'appel) :

• avant le 31 mai 2023 minuit pour le prélèvement à l’échéance (le prélèvement interviendra alors après la date limite de paiement) ;
• avant le 30 juin 2023 minuit pour le prélèvement mensuel. Si vous adhérez au plus tard le 15 juin 2023 minuit, vous n’aurez pas à payer l’acompte. Votre première mensualité correspondra à la somme des prélèvements dus depuis janvier 2023 inclus.

Si vous avez déjà souscrit à l’un de ces deux modes de prélèvement automatique proposés, vous n’avez rien à faire.

Toutes vos démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site impots.gouv.fr.

N’attendez pas pour profiter des avantages des services en ligne

Si vous n’avez pas encore d’espace professionnel, nous vous invitons à le créer dès à présent. En toute simplicité, depuis le site impots.gouv.fr, cliquez sur « Votre espace professionnel » puis sur « Créer mon espace professionnel » dans le bloc consacré à l’option pour le mode simplifié. Un lien utilisable 72 heures maximum est envoyé immédiatement par courriel à l’adresse électronique déclarée afin d’en vérifier la validité.

Vous recevrez ensuite un code unique d’activation par voie postale (pour des raisons de sécurité) qui vous permettra d’activer votre espace en cliquant sur « Activer mon espace/mes services » (code actif 60 jours maximum à compter de la demande d’adhésion). À l’issue, votre espace est immédiatement opérationnel.

Dès lors, une fois votre espace professionnel activé en mode simplifié, vous êtes automatiquement habilité aux services de consultation et de paiement des impôts et taxes et vous pouvez gérer les services en ligne et la mise à jour des comptes bancaires.

Source : la Direction générale des Finances publiques
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