Bienvenue

OGA FRANCE PARTENAIRE

Vendredi 26 Avril 2024

Crypto-monnaies, crypto-actifs... Comment s'y retrouver ?

Jeudi 2 Juin 2022
Une crypto-monnaie ou un crypto-actif désigne des actifs virtuels stockés sur un support électronique et permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement, de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale. En 2021, on dénombrait 5 023 crypto-monnaies en circulation dans le monde. La plus connue d’entre elles est le Bitcoin. Sur le plan juridique, une crypto-monnaie n'est pas une monnaie. En effet, elle ne dépend d'aucune institution, ne bénéficie d'aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l'évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve.

Qui crée les crypto-monnaies ?

Elles sont créées par une communauté d’internautes à partir d'un algorithme qui génère des « jetons ». La technologie employée est celle de la « blockchain » (registre de transactions) qui garantit la traçabilité d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Une fois créés, ces jetons sont stockés dans un coffre-fort électronique enregistré sur l’ordinateur, la tablette ou le portable de l’utilisateur, voire à distance (par exemple le cloud). Il est ensuite possible de les transférer via internet et de façon anonyme entre les membres de la communauté.

Sont-elles légales et sûres ?

En droit français, les crypto-monnaies n’ont pas de statut juridique clair et ne sont pas reconnues comme des instruments financiers. De ce fait, les crypto-monnaies ne sont pour l'heure pas réglementées. A ce sujet, l'Autorité des marchés financiers indique que « l’investissement en crypto-actifs est risqué et de nombreux escrocs opèrent sur internet ».

Quels sont les risques ?

En investissant dans les crypto-monnaies, vous pouvez vous trouver confronté aux risques :
- De bulle spéculative : le cours étant très volatile, il expose les acheteurs à des pertes financières potentiellement très importantes
- De piratages informatiques : la conservation des crypto‑actifs n’offre aucune protection en matière de sécurité des avoirs
- De blanchiment des capitaux : par leur caractère anonyme, les crypto‑actifs favorisent le contournement des règles relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux ou peuvent participer au financement du terrorisme ou d'activités criminelles.     

Source : Actualités Bercy Infos du 20/04/2022
'

Nos coordonnées

OGA FRANCE PARTENAIRE
95, boulevard de Sébastopol BP 66205
75062 PARIS CEDEX 02
Téléphone : 01 44 50 51 51 - Télécopie : 01 44 50 51 50

 
Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) http://www.fcga.fr

 

Membre de l'UNASA - https://www.unasa.fr 215 000 professionnels libéraux adhérents, et plus du tiers des professionnels adhérents à une association agréée.