Bienvenue
OGA FRANCE PARTENAIRE
Dimanche 11 Mai 2025

Paiement de la taxe d'habitation 2021
Jeudi 28 Octobre 2021
À compter de 2021, la réforme de la taxe d'habitation sur la résidence principale va bénéficier à tous les contribuables de manière dégressive. L’exonération totale de taxe d’habitation sur la résidence principale sera généralisée à compter de 2023.En 2021, pour les ménages bénéficiant d’une exonération totale de taxe d’habitation sur leur résidence principale, l’avis comportera uniquement le montant de la contribution à l’audiovisuel public, ou bien un montant nul s’ils n’en sont pas redevables.
Les ménages encore redevables de la taxe 2021 bénéficient quant à eux d'une baisse de 30 % de la taxe d'habitation sur leur résidence principale, quel que soit leur niveau de revenus.
Deux cas de figures se présentent :
- Pour les personnes encore redevables de cette taxe, la date limite de paiement est prolongé jusqu’au 20 novembre à minuit si le règlement est effectué en ligne ou par le biais de l’application mobile « impots.gouv.fr ».
- Pour les redevables mensualisés ayant un montant à payer, celui-ci sera prélevé conformément aux dates mentionnées sur l’avis. Il est possible de moduler à la baisse les prélèvements mensuels 2022 afin d’anticiper l’exonération qui portera sur 65 % du montant de la taxe d’habitation. Cette modulation doit être faite avant le 15 décembre pour être prise en compte dès le prélèvement de janvier 2022. Après cette date, elle sera effective le mois suivant.
Source : Rubrique Actualités Fiscales de la Revue Fiduciaire basée sur Communiqué de presse n° 1500 du 6 octobre 2021 de la Direction générale des Finances publiques
'