Bienvenue

OGA FRANCE PARTENAIRE

Jeudi 28 Mars 2024

Tendances régionales Ile de France : l’économie francilienne a connu dans son ensemble un mois de février plus favorable que prévu

Lundi 21 Mars 2022

CONJONCTURE MENSUELLE - FEVRIER 2022

L’économie francilienne a connu dans son ensemble un mois de février plus favorable que prévu, bénéficiant toujours de la dynamique de sortie de crise à laquelle s’est ajouté l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Les industries, à l’exception du secteur des matériels de transport, ont vu leur taux d’utilisation des capacités de production progresser en dépit de contraintes de plus en plus aigües relatives aux tensions sur les prix des matières et aux difficultés d’approvisionnement.

Dans les services marchands, également de nouveau en hausse, les acteurs des prestations à la personne ont bénéficié du reflux de la cinquième vague pandémique.

Le bâtiment a enregistré pour sa part un rebond notable, confronté en parallèle à de réelles difficultés de recrutement.

Côté prévisions, les scénarios sont différents selon les secteurs, à l’aune de l’impact potentiel de la guerre en Ukraine. Les anticipations des chefs d’entreprise, interrogés en début du conflit, n’ont pu intégrer que partiellement les conséquences macroéconomiques désormais redoutées.

ACCÉDER À LA DERNIÈRE ENQUÊTE


PROJECTIONS MACROÉCONOMIQUES - MARS 2022


La guerre en Ukraine est un évènement géopolitique majeur, qui a déjà commencé à peser sur les évolutions macroéconomiques. En outre, l’incertitude entourant les évolutions futures est très nettement augmentée.

Cette situation exceptionnelle nous conduit à présenter deux scénarios macroéconomiques contrastés pour 2022- 2024 : un conventionnel et un dégradé. Malgré l’ampleur de ce choc externe, la dynamique de reprise qui prévalait jusqu’ici et les mécanismes d’ajustement macroéconomiques restent des facteurs amortisseurs importants. La croissance du PIB en moyenne annuelle atteindrait 3,4 % en 2022 dans le scénario conventionnel et 2,8 %, dans le scénario dégradé. À cause, en particulier, de sa composante énergétique, l’inflation serait élevée en 2022 : à 3,7 % en moyenne sur l’année et proche de 4,0 % au moins jusqu’en septembre dans un scénario conventionnel, elle s’établirait à 4,4 % en 2022 dans un scénario dégradé. Dans le contexte actuel d’exceptionnelle incertitude, les scénarios présentés, très tributaires des hypothèses retenues, constituent des références, qui ne visent pas à couvrir l’ensemble du champ des possibles.

ACCÉDER AUX DERNIÈRES PROJECTIONS MACROÉCONOMIQUES

Banque de France '

Nos coordonnées

OGA FRANCE PARTENAIRE
95, boulevard de Sébastopol BP 66205
75062 PARIS CEDEX 02
Téléphone : 01 44 50 51 51 - Télécopie : 01 44 50 51 50

 
Membre de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) http://www.fcga.fr

 

Membre de l'UNASA - https://www.unasa.fr 215 000 professionnels libéraux adhérents, et plus du tiers des professionnels adhérents à une association agréée.