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Vendredi 3 Février 2023

Faut-il faire confiance aux avis en ligne ?

Jeudi 22 Décembre 2022
Que ce soit pour l’achat d’un bien ou d’un service, la consultation d’avis de consommateurs est devenue incontournable. On les consulte avant un achat, pour réserver un restaurant ou des vacances voir même pour consulter un professionnel de santé… Les avis en ligne peuvent représenter un bon indicateur de la qualité d'un bien ou d'un service que vous comptez acheter ou réserver. Face à ce fait de société et dans un souci de protection du consommateur, la législation française a mis en place des règles et normes permettant d'encadrer les sites d'avis de consommateurs.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait en effet état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne comme des avis négatifs supprimés entièrement ou en partie, des avis positifs publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs et des faux avis positifs de qualité rédigés par des professionnels.

Selon le code de la consommation les commerçants doivent préciser :

- L’existence ou non d’une procédure ou non de contrôle des avis 
- La date de publication de chaque avis ainsi que celle de l'expérience de consommation concernée par l'avis
- Les critères de classement des avis parmi lesquels figurent le classement chronologique
- L’existence d’une contrepartie fournie en échange du dépôt d'avis
- Le délai maximum de publication ou de conservation d'un avis.  

Lorsque vous achetez un bien ou un service sur internet, il n’est pas conseillé de s'en tenir uniquement aux avis en ligne.

Pour plus de précisions : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-avis-consommateurs-sur-internet

Source : Actualités Bercy Infos du 28/11/2022
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